top of page
Rechercher
  • retraitestransfigu

... Suite

…La Transfiguration s’est donc déroulée sur une montagne « à part ». Dans les différentes traditions la montagne symbolise la rencontre entre le divin et l’humain, entre Dieu et l’homme. Ainsi en regardant le sermon sur la montagne de St Matthieu nous pouvons lui accorder une place privilégiée. C’est le premier enseignement de Jésus. C’est l’enseignement de base. Regardons le texte de Matthieu 5 :

Mt 5, 01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :


Et la transfiguration dans les 3 synoptiques :

Mt 17, 01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.

Mc 9, 02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne

Lc9, 28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

- St Jean a lui aussi sa montagne et, visiblement, il veut rattacher l’enseignement du « Pain de Vie » au sermon sur la montagne :

Jn6, 02 Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. 6, 03 Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.



Le sermon sur la montagne avait besoin d’intimité. Les Paroles les plus fortes ne peuvent pas être « lâchées » dans n’importe quel lieu. Il en est de même pour la transfiguration. Non, elle ne pouvait pas se dérouler en pleine rue. Alors, dans ce lieu à l’écart, Jésus va apparaître « transfiguré », « autre » « lumineux » d’une lumière indescriptible, intraduisible dans des mots.


Au fait allez donc chercher dans l’ancien et le nouveau testament les versets qui parlent de lumière… Nous en reparlerons…


P Michel Cottineau




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Noël !

Comments


bottom of page