La quête de bonheur
- retraitestransfigu
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

En cette année liturgique accompagnée par l’Evangile de st Matthieu, nous ne pouvons pas ne pas parler de bonheur.
Habituellement nous associons le passage des Béatitudes (ch 5) à la fête de la Toussaint. Mais, au cours de cette année nous retrouvons ce passage de l’Evangile le 4ème dimanche, c’est-à-dire le 1er Février. Pourtant…
Pourtant le passage des béatitudes n’est pas fait pour être cantonné une fois ou deux dans l’année, pourquoi ?
Il s’agit du premier enseignement (le sermon sur la montagne) de tout le Nouveau Testament. C’est l’enseignement de base ; l’enseignement pierre d’Angle de toute la suite.
Il devient donc capital de faire remarquer que Jésus répète neuf fois le mot heureux. Il montre ainsi qu’il ouvre un chemin de bonheur, pardon, il ouvre le chemin du bonheur. Ce chemin, il va l’emprunter lui-même et trouvera son sommet dans l’offrande de sa vie, sa mort sur la croix et sa résurrection.
Le bonheur est d’ailleurs la quête de toute personne humaine. Ainsi, le mot heureux est appelé à nous habiter à chaque instant.
Bien plus largement, le bonheur est un thème qui parcourt des pans de l’Ecriture. Citons le livre du Deutéronome, avec un seul exemple parmi beaucoup d’autres. Une seule citation :
Dt 30, 09 Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres : il fera fructifier ta famille, ton bétail et ton sol ; oui, de nouveau le Seigneur prendra plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir au bonheur de tes pères.
Mais, pour aller encore plus loin, dans le judaïsme un sage raconte ceci : Si tu veux avoir tout ce que tu cherches, médite la Torah, les prophètes et les psaumes toute ta vie.
Cependant si tu n’avais pas le temps de méditer l’ensemble, contente-toi de méditer les 150 psaumes. Alors, avec les psaumes tu trouveras tout ce que tu cherches dans ta vie.
Mais vraiment, si tu n’avais pas le temps de méditer les 150 psaumes, alors choisis le psaume 1. Avec le psaume 1 tu pourras être comblés au-delà de tes attentes. Tout ce que tu cherches tu le trouveras.
Mais vraiment, vraiment, si tu n’avais pas le temps de méditer l’ensemble du psaume 1, contente-toi du premier mot. Et quel est-il ? Heureux. Heureux est l’homme qui…
Si tu médites le mot heureux, tu trouveras tout ce que tu cherches dans ta vie. Le mot heureux te rendra déjà heureux rien que de le garder en mémoire à chaque instant, pour chaque instant de ta vie. Alors en route car le mot heureux veut dire marcher.
Michel Cottineau



Commentaires