top of page
Rechercher

Jubilé et Notre Père

  • retraitestransfigu
  • 16 sept.
  • 2 min de lecture

ree

Nous vous avions laissé depuis longtemps en demandant de faire le lien entre le jubilé et le Notre Père.

C’est simple, si le jubilé nous parle de la remise des dettes, le Notre Père lui, dans sa traduction précédente disait : « remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs ». Ceci est traduit désormais par : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Avions-nous remarqué jusque-là que, chaque fois que nous récitons le Notre Père, nous faisons un acte de jubilé. Nous demandons que ce qui a été réalisé dans le Christ par sa mort et sa résurrection, à savoir la remise de la dette du péché, dette que nous remettons nous-mêmes désormais à nos offenseurs en son nom, comme témoins de sa Pâque.

 

En récitant cette prière nous affirmons être en attitude de jubilé toute notre vie. Si l’Eglise, à bon escient, propose un jubilé tous les 25 ans, c’est pour nous rappeler qu’il est permanent. Relancer le peuple de Dieu en direction d’une meilleure justice sociale, et d’un renouveau dans les pardons à vivre tout au long de la vie.

 

Un autre passage de l’Evangile de St Matthieu nous plonge aussi en pleine démarche de jubilé. Ce passage st un commentaire du Notre Père… A vous de chercher, de feuilleter l’Evangile et vous trouverez.

 

Mais concluons par un passage de la lettre de st Paul aux Colossiens ch 2, 13-14. Là encore, en allant voir vous découvrirez que lors d’une créance on signait un papier que l’on appelle une cédule… Le texte de st Paul est très intéressant car il nous donne un indice culturel sur la pratique à l’occasion d’une dette. Saint Paul nous dit que Jésus a déchiré la cédule (ou billet selon les traductions) de la dette : il a pardonné toutes nos fautes ».

 

Ainsi nous pouvons accueillir les paroles de ce très beau chant méditatif : je sauvé, aimé, pardonné par ta grâce ! (Glorious)

Ce chant résonne très bien pour une année jubilaire…

A suivre pour découvrir le jubilé dans st Luc.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page