Elie le prophète :
Sur cette montagne du Thabor vont apparaître Moïse et Elie qui s’entretiennent avec Jésus. Intéressons-nous à Elie pour l’instant.
Celui-ci est prophète en Israël. Il intervient devant le roi Achab et la reine Jézabel. Nous trouvons cela dans le premier livre de rois à partir du chapitre 17. Nous rejoignons le ministère auprès du torrent du Kérit (1 R 17, 2-6) où il est ravitaillé par les corbeaux (d’où l’expression) lors de la grande sécheresse. Il opère le miracle des pains et de l’huile ainsi que la résurrection du fils de la veuve de Sarepta (1 R 17, 7-24). Tout va bien pour lui dans sa mission de prophète jusqu’à l’épisode des prophètes de Baal (1 R 18, 20-40). Elie s’attire alors les foudres de la reine Jézabel et doit s’enfuir…
Au cours de sa fuite Elie demande la mort (1 R 19, 1-18) mais l’ange intervient et l’invite à reprendre la route. Il marche 40 jours et 40 nuits dans le désert et arrive à l’Horeb dans le Sinaïe. Et, là il fait une expérience qui le relance dans sa mission de prophète.
Bref allez voir ces passages du livre des rois. Elie devient ultérieurement une figure du Messie attendu… à tel point qu’au temps de Jésus… les gens pensent qu’avec Jean Baptiste c’est Elie qui est de retour… ou même, dans Saint Luc, c’est Jésus qui est assimilé au retour d’Elie…
Nous pouvons aussi aller voir la fin du livre de Malachie, dernier livre de l’Ancien Testament (Bible de Jérusalem), et y découvrir ceci : « Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n’arrive le jour du Seigneur, grand et redoutable (Ml 3, 23). » Cette mention en toute fin de livre indique combien Elie fut la figure du Messie à venir.
On peut y voir des points communs avec Jésus. Elie a marché 40 jours et quarante nuits et Jésus commence sa mission par un jeûne de 40 jours et… quarante nuits au désert…
Tout ce contexte messianique justifie donc la présence d’Elie sur la montagne en même temps que Moïse.
P Michel Cottineau
Prochain épisode : Moïse.
Comments