top of page
Rechercher
  • retraitestransfigu

Où se cacherait donc la Transfiguration dans l’Évangile de St Jean ?

Comme nous le constatons, dans les Évangiles synoptiques, les récits de la Transfiguration sont assez proches au niveau contenu. Alors, qu’elle est la bonne question au sujet de St Jean ? La voici : si l’épisode de la Transfiguration est si important, il n’est pas possible que St Jean n’en ait pas parlé. Où va donc se cacher l’épisode de la Transfiguration dans st Jean ?


Cette fois-ci nous n’aurons qu’un indice (suite dans le prochain épisode). Il est assez fréquent que l’on traduise : « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous… (Jn 1, 14) ou encore « demeuré parmi nous ». Traduction intéressante mais qui s’écarte un peu trop du grec. En grec, il s’agit du verbe « dresser sa tente ».


Il serait assez essentiel de garder cette dernière traduction car, avec le verbe « dresser sa tente », le lien avec La Transfiguration devient limpide (Sur la montagne Pierre dit : dressons 3 tentes).


Mais plus important encore, la traduction « habiter » ou « demeurer » coupe de la fête messianique dite des « tentes » (ou cabanes). Dommage quand on sait que la question qui se pose en permanence est : Jésus est-il oui ou non le Messie ? Si l’auteur de l’Évangile a utilisé un verbe précis c’est bien pour souligner que Jésus est le Messie.


Beaucoup d’autres indices faisant le lien avec la Transfiguration sont présents dans le début de l’Évangile de St Jean… A vous de les chercher pour la prochaine fois. Attention il est traditionnel d’arrêter ce qu’on appelle le « prologue » de st Jean au verset 18 du ch 1… mais il est nécessaire d’aller, selon moi, jusqu’à la fin du chapitre 1… à cause d’un indice au sujet de la transfiguration… mais là, selon l’expression populaire, c’est vraiment chercher une aiguille dans une botte de foin… et pour vous donner un indice : Entre les Évangiles synoptiques et Saint jean, il s’agit de faire une observation concernant Moïse et Élie… mais je ne peux pas en dire plus. Bonne recherche.


A suivre donc,


P Michel Cottineau


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Noël !

Comments


bottom of page