top of page
Rechercher
  • retraitestransfigu

Moïse le grand pasteur !





Il est facile d’admettre que Moïse soit le deuxième compère de l’épisode de la transfiguration. En effet, Il est celui qui a contribué à faire sortir le peuple Hébreu de la servitude d’Egypte (Ex 14, 19 -31). C’est à travers bien des épreuves qu’il a guidé son peuple dans le désert afin de le conduire vers la terre promise. A certains moments le peuple murmure contre Moïse (Ex 16 et 17). Moïse appelé sur la montagne reçoit les tables de la loi, le décalogue (Ex 19-20).


Moïse retourne sur la montagne (encore) et y demeure 40 jours et 40 nuits (Ex 24, 18). Il reçoit alors les instructions à remettre au peuple, les règles autour des rites.


Le peuple s’impatiente et se fabrique l’idole du veau d’or (Ex 32). Nouveau séjour de 40 jours et quarante nuits sur le Sinaïe, sans manger ni boire, pour relancer l’alliance (Ex 34). En redescendant le visage de Moïse rayonne… Comme pour Elie nous constatons que nous trouvons des points communs avec Jésus. Pas étonnant que Jésus ait passé 40 jours et 40 nuits au désert… lui aussi sans manger ni boire.


Pas étonnant que la transfiguration se déroule dans un rayonnement lumineux. Moïse est redescendu du Sinaïe transfiguré. Pas étonnant qu’il soit là sur le Thabor. C’est lui qui a fait vivre la première Pâque au peuple Hébreu, pas étonnant qu’il côtoie le pasteur des pasteurs, Jésus qui va vivre sa Pâque quelque temps après.


A la transfiguration c’est bien de la Pâque dont il s’agit car tout le contexte l’indique. Que ce soit dans St Matthieu, St Marc ou st Luc l’épisode du Thabor est encadré par les 2 premières annonces de la passion ; la mort et la résurrection de Jésus.


P Michel Cottineau


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Noël !

Comments


bottom of page