top of page
Rechercher
  • retraitestransfigu

La Transfiguration : le trésor des Évangiles

Dernière mise à jour : 3 mars 2023





L’article ci-dessous va se déployer au fil des mois… L’Ecriture Sainte est faite pour le par cœur, alors commencez à apprendre la transfiguration dans Saint Matthieu.


Lorsque nous avons commencé la toute première retraite sous le vocable de la « Transfiguration » nous n’avions pas mesuré son importance biblique.

Pour nous le mot « transfiguré » évoque un souhait ou un rêve profond de voir nos vies profondément changées, renouvelées en profondeur,

Mais dans les Evangiles cet évènement repris trois fois : dans Matthieu (Mt 17), Marc (Mc 9) et Luc (Lc 9). Les récits sont très proches les uns des autres…

Deux mots nous intéressent pour l’instant. Dans le texte grec de Matthieu et Marc nous trouvons derrière la traduction de « transfigurer » le verbe « métamorphoser » pour traduire littéralement. En revanche dans l’Evangile de Luc on nous dit Jésus « devint autre ».

A travers ces expressions nous retrouvons notre attente profonde : voir nos vies « métamorphosées » ou « devenir autres ». Et Jésus, en sa transfiguration, pourrait bien nous montrer le chemin qui conduit à ces changements auxquels nous aspirons.

En entrant dans les textes de la Transfiguration notre quête de bonheur pourrait bien être désormais à portée de montagne. Oui la transfiguration s’est déroulée sur un sommet et ce n’est pas un hasard… à suivre...


P Michel Cottineau


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Noël !

Comments


bottom of page